Copyright © 2019 Fondation Franco Regli. All rights reserved.

Le Prix Franco Regli

Eligibilité

Le prix s’adresse aux chercheurs qui traitent de maladies neurodégénératives. Les travaux peuvent être de recherche clinique ou de recherche fondamentale.

Le chercheur, quelle que soit sa nationalité, doit avoir effectué son travail principalement en Suisse. Les travaux effectués à l’étranger sont éligibles dans la mesure où l’auteur principal est de nationalité suisse.

Le travail doit être publié dans un journal scientifique (peer reviewed) ou avoir été accepté pour future publication.

1/1

Conditions

1/1

Le prix est attribué à l’auteur principal de la publication ou aux différents auteurs, selon les lignes directives de leur institution.

Tous les co-auteurs et/ou cliniques/institutions ayant contribué au travail doivent être mentionnés dans l’évaluation et la motivation écrite ou orale de la recherche.

Le ou les lauréat/s sont tenus de brièvement présenter la recherche et le travail récompensé.

Exceptionnellement plus qu’un travail peut être nominé pour le prix.

Si aucun travail n’est soumis ou aucun travail ne se qualifie pour le prix, le prix est annulé et renvoyé.

Appel à candidature

Prix Franco Regli 2019

La Fondation Franco Regli pour la recherche dans le domaine des maladies neurodégénératives décerne un prix de 10’000 Fr. à un chercheur ou à un groupe de chercheurs travaillant en Suisse, quelle que soit leur nationalité, pour un travail scientifique de haute qualité dans le domaine précité. Les auteurs suisses peuvent également soumettre des contributions effectuées à l’étranger.

Seront pris en considération les travaux de recherche fondamentale ou de recherche clinique ayant été publiés dans un journal scientifique en 2018 / 2019 ou acceptés pour publication en 2019.

Le délai de soumission est le 31 décembre 2019.

Le travail et un CV doivent être envoyés par voie électronique et 1 exemplaire du travail par voie postale. Si le travail a été accepté pour publication, mais n’est pas encore paru, la lettre d’acceptation est à joindre.

Adresse d'envoi : Maria Cristina Donati-Regli, membre du Conseil de Fondation, Brunnadernstrasse 29, 3006 Berne​

Email : info@fondationfrancoregli.ch

Lauréats

Prix Franco Regli 2017:

1er Prix: Dr. med Christian Barro, Clinique neurologique et policlinique, Département de médecine, bio-médecine et recherche clinique, Hôpital universitaire de Bâle et Université de Bâle, pour le travail:

Disanto G*, Barro C*, Benkert P*, Naegelin Y, Schädelin S, Giardiello A,  Zecca C, Blennow K, Zetterberg H, Leppert D, Kappos L, Gobbi C, Kuhle J,  et the Swiss Multiple Sclerosis Cohort Study Group. Serum Neurofilament light: A biomarker of neuronal damage in multiple sclerosis. Ann Neurol, 2017. 81(6):857-870. *equal contribution

2ème Prix: Prof. Dr. med. Caroline Pot et Dr. med. Aurélie Clottu, Département des neurosciences cliniques, Service de neurologie, CHUV, Lausanne

Clottu A, Mathias A, Sailer AW, Schluep M, Seebach JD, Du Pasquier R, Pot C. pour le travail:

EBI2 expression and function: robust in memory lymphocytes and increased by natalizumab in multiple sclerosis. Cell Rep. 2017 Jan 3;18(1):213-224.

Anciens lauréats :

2001

Dr. David Winkler, Department of Neuropathology, Institute of Pathology University of Basel, pour le travail :

Winkler DT, Bondolfi L, Herzig MC, Jann L, Calhoun ME, Wiederhold KH, Tolnay M, Staufenbiel M, Jucker M. Spontaneous hemorrhagic stroke in a mouse model of cerebral amyloïd angiopathy, J Neuroscience. 2001 Mar 1: 21(5):1619-1627.

2002

Dr. Pierre Burkhard, Département des Neurosciences, HUG, Genève, pour le travail :

Burkhard P, Delavalle J, Du Pasquier R, Spahr L. Chronic parkinsonism associated with cirrhosis, Arch Neurology. 2003; 60: 521-528.

PD Dr. Hans H Jung, Neurologische Klinik Universitätspital Zürich, pour le travail:

Jung HH , Hergersberg M, Vogt M, Pahnke J, Treyer V, Röthlisberger B, Kollias SS, Russo D, Frwey BM. McLeod phenotype associated with a XK missense without hematological, neuromuscular or cerebral involvement. Accepté pour publication dans Journal of Transfusion.

Dr. Alexandre Croquelois, Service de neurologie, CHUV, Lausanne, pour le travail :

Croquelois A, Wintermark M, Reichert M, Meuli R, Bougousslavsky J. Stroke aphasia, the first 6 hours and after: a perfusion-CT and DWI correlation study. Accepté pour publication dans Annals of Neurology.

2003

Dr. Fabienne Picard, Département des Neurosciences HUG, Genève, pour le travail :

Picard F, Bertrad D, Le Hellard S, Weiland S, Favre I, Philips H, Bertrand S, Berkovic SF, Malafosse A, Mullery J. How mutations in the nAChRs can cause ADNFLE Epilepsy. Epilepsia. 2002;43 Suppl 5:112-22.

2006

PhD Kilic Ertugrul, Neurologische Klinik Universitätspital Zürich, pour le travail :

Kilic E, Kilic Ü, Wang Y, Bassetti CL, Marti HH, Hermann DM. The phosphatidylinisotol-3 kinase/Akt pathway mediates VEGEF’s neuroprotective activity and induces blood brain barrier permeability after focal cerebral ischemia. FASEB J. 2006 Jun;20(8):1185-7.

Dr. Robert H. Andres, Depatment of Neurosurgery, University Hospital Berne, pour le travail :

Andres RH, Ducray AD, Huber AW, Pérez-Bouza A, Krebs SH, Schlattner U, Seiler RW, Wallimann T, Widmer HR. Effects of creatine treatment on survival and differentiation of GABA-ergic neurons in cultured striatal tissue. Journal of Neurochemistry, Wiley : 2005; 95:33-45.

2010

Dr. Florence Clavaguera, Institut für Pathologie Universitätsspital Basel, pour le travail:

Clavaguera Florence, Bolmont T, Crowther RA, Abramowski D, Frank S, Probst A, Fraser G, Stalder AK, Beibel M, Staufenbiel M, Jucker M, Goedert M, Tolnay M. Transmission and spreading of tauopathy in transgenic mouse brain. Nature Cell Biology : 2009; 11:909-013.

PD Dr. méd. Andrea O. Rossetti, Service de neurologie CHUV, Lausanne, pour le travail :

Rossetti AO, Oddo M, Lagroscino G, Kaplan PW. Prognostication after cardiac arrest hypothermia. A prospective study. Ann Neurol: 2010;67:301-307.

2013

Dr. Tiziana Sonati, Dr. Regina M. Reimann, Prof. Dr. Adriano Aguzzi, Institute of Neuropathology, University Hospital Zurich, pour le travail :

Tiziana Sonati, Regina M Reimann, Jeppe Falsig, Pravas Kumar Baral, Tracy O’Connor, Simone Hornemann, Sine Yaganoglu, Bei Li, Uli S. Herrmann, Barbara Wieland, Mridula Swayampakula, Muhammad Hafizur Rahman, Dipankar Das, Nat Kav, Roland Riek, Pawel P. Liberski, Michael N.G. James & Adriano Aguzzi. The toxicity of antiprion antibodies is mediated by the flexible tail of the prion protein. Nature: 2013 (5 September); 501(7465):102-6.

Dr. Paolo Paganetti, NSI/EOC-Laboratorio sperimentale, Bellinzona et Prof. Dr. Maurizio Molinari, Institute for Research in Biomedicine, Bellinzona, pour le travail :

Paolo Paganetti, Julia Reichwald, Dorothee Bleckmann, Dorothee Abramowski, Domenico Ammaturo, Carmen Barske, Simone Danner, Maurizio Molinari, Matthias Müller, Stéphane Papin, Sabine Rabe, Peter Schmid, Matthias Staufenbiel. Transgenic expression of β1 antibody in brain neurons impairs age-dependent amyloid deposition in APP23 mice. Neurobiology of Aging. 2013; 34(12):2866-78.